Le Gaga est la recherche du mouvement développé par Ohad Naharin depuis de nombreuses années, en parallèle de son travail de Chorégraphe et directeur artistique de Batsheva Dance Company.

Le Gaga est né du besoin de Naharin de communiquer avec ses danseurs et de sa curiosité pour la recherche actuelle sur le mouvement.

Les cours de Gaga sont basés sur une écoute profonde du corps et des sensations physiques. Les instructions sont déployées pour accroître la sensibilité et amplifier davantage les sensations, et plutôt que de passer d’ une instruction à une autre, les informations sont superposées, afin de créer une expérience multisensorielle, physique et challenging. Bien que de nombreuses instructions sont imprégnées d’une imagerie riche, la recherche Gaga est fondamentalement physique, insistant sur un processus spécifique de physicalité. A l'intérieur de cette recherche partagée, la nature improvisée de l'exploration permet à chaque participant de tisser des liens très personnels avec le Gaga.

Le Gaga fournit un cadre pour découvrir et renforcer le corps et gagner en souplesse, endurance, agilité et compétences, y compris la coordination et l'efficience tout en stimulant les sens et l'imagination. Les cours offrent un entraînement qui engage dans le mouvement, la vitesse, et l'effort tout en traversant des spectres supplémentaires tels que ceux entre le doux et les textures épaisses, la délicatesse et la puissance explosive, et l’euphémisme et l’exagération.

Les participants éveillent des zones engourdies, augmentent leur conscience de leurs habitudes et améliorent leur efficience du mouvement à l'intérieur de tâches superposées, et ils sont encouragés à se connecter au plaisir à dans les moments d'effort. La recherche de Gaga est dans un processus continu d’évolution, et les cours varient et se développent en conséquence.

Le gaga a deux type de cours : le Gaga/people et le Gaga/dancers.

 

Gaga/people | Durée : 1h | Public : Débutants âgées de 16 ans minimum

Les cours de Gaga/people sont ouverts aux personnes âgées de 16 ans minimum, sans prendre en compte leur niveau en danse ou en mouvement. Aucune expérience antérieure en danse n'est nécessaire.

Les cours de Gaga/people durent une heure et sont enseignés par des danseurs qui ont travaillé de près avec Ohad Naharin. Les professeurs guident les participants en utilisant une série d’instructions évocatives qui s’ajoutent par strates et ne s’annulent pas. Plutôt que de copier un mouvement en particulier, chaque participant doit explorer de façon active ces instructions en découvrant comment les interpréter et accomplir la tâche proposée.

Les cours de Gaga/people offrent un cadre créatif qui permet de se connecter à son corps et son imaginaire, augmenter la conscience physique, améliorer la souplesse, la condition physique et expérimenter le plaisir dans le mouvement dans une atmosphère agréable et sympathique.

Les participants sont invités à venir dans une tenue confortable et être prêt à danser pieds nus ou en chaussettes. Il est recommandé d’amener une bouteille d’eau et une serviette pour la fin du cours.

 

Gaga/dancers | Durée : 1h15 | Public : Professionnels et Pré-professionnels âgées de 16 ans minimum

Les cours de Gaga/dancers sont ouverts au professionnels et aux étudiants en danse âgés d’au minimum 16 ans. Ces cours durent une heure et quart et sont enseignés par des danseurs qui ont travaillé de près avec Ohad Naharin. Les cours de Gaga/dancers sont construits sur le même principe que pour les cours Gaga/people mais ils utilisent également du vocabulaire et des aptitudes spécifiques qui font partie des connaissance du danseur.

La superposition de mouvements familiers et des instructions du Gaga présentent aux danseurs de nouveaux challenges, et tout au long du cours, les enseignants incitent les danseurs à aller visiter des endroits et des moyens de se mouvoir dont ils sont moins familier. Le Gaga/dancer approfondit la conscience des danseurs en sensations physiques, élargit leur palette d’options de disponibilité dans le mouvement, améliore leur capacité à moduler leur énergie et à engager leur puissance explosive, et enrichit leur qualité de mouvement avec une large gamme de textures.

« Nous devenons plus conscients de notre mouvement. Nous nous connectons au sens des possibilités infinies. Nous explorons le mouvement multidimensionnel; nous prenons plaisir à la sensation de brûlure dans nos muscles, nous sommes prêts à changer en un clin d’oeil, nous sommes conscients de notre puissance explosive et parfois nous l’utilisons. Nous changeons nos habitudes de mouvements en en trouvant de nouveaux. Nous allons au-delà de nos limites familières. Nous pouvons être calme et alerte à la fois. »

- Ohad Naharin.

www.gagapeople.com

  • Gaga - Paris

Gaga

  • Gaga - Paris

Gaga Paris

  • Gaga-France

Gaga France

Photographie : Ascaf