James Graham

James Graham est un chorégraphe, interprète et professeur à San Francisco.

 

James Graham Dance Theatre présente le travail de James Graham mais montre également le travail d’autres artistes. JGDT a été récemment présenté à l’ODC Théâtre, Micadanses à Paris, à UC Berkeley’s Zellerbach Playhouse, Bates College, au festival international de Daegu en Corée du Sud, le Théâtre Nourse et Davies Symphony Hall (commissionné par San Francisco Gay Men’s Chorus) à l’université de Calgary, au Canada, à Dominican University, au National Queer Arts Festival, à Kunst-Stoff Arts, à Too Much! Festival, au Movement Research de Judson Church, Joe Goode Annex, Kennesaw State University, The Ohio State University, HeART of Market Festival, San Francisco City Hall Rotunda, et dans le Goldn Gate Park National A.I.D.S Mmorial Grove.

Graham était un chorégraphe Mentee pour le programme CHIME en 2018 de Margaret Jenkins. En 2017, il reçoit un IZZIE pour "Outstanding Performance as an Ensemble” avec Sébastien Grubb pour leur performance dans "Homeroom de JGDT.

En 2015, il reçoit à nouveau IZZIE pour « Outstanding Achievement in Performance for an Individual » et il a été nominé la même année pour un IZZIE catégorie « Outstanding Choreograph » pour « Guilty Survivor » de JDGT.


En 2007, Graham va en Israël pour étudier le Gaga grâce à une bourse de Kathryn Karipides en Danse Moderne. Il a été choisi par Ohad Naharin (Batsheva Danse Company) pour être professeur certifié en Gaga et pour faire part du programme d’entraînement international des professeurs de Gaga.

Il a donné des cours de Gaga sur la côte Ouest et le Midwest des Etats-Unis, mais aussi en France, au Canada, en Corée du Sud, en Allemagne, en Suède, en Thaïlande, en Grèce et en Israël. Il a été invité à enseigner à Orbelin College, Dennison University, Kenyon College, Ohio Wesleyan University, Reed College, Stanford University, UC Berkeley, Ohio State University, University of San Francisco, California State University East Bay, College of Marin, et à SF Clown Conservatory. Il est à la faculté à l’Université de Califormie, Berkeley et l’Université Dominican de Californie/LINES BFA Program, et enseigne le Gaga.

 

Graham enseigne également la chorégraphie, la performance et participe à des ateliers de Gaga partout dans le monde tout au long de l’année.

Il a reçu un M.F.A en danse de l’université de l’état d’Ohio en 2010, se concentrant sur la performance, la chorégraphie et la vidéo. Il a été diplômé de UC Berkeley en 2005 avec un B.A. en Théâtre, Danse et Performance. Il est membre de "Lisa Wymore & Sheldon Smith’s Disappearing Acts" et de "Joe Goode Performance Group".