Tanya Lazebnik et la compagnie INOSBADAN

La compagnie INOSBADAN est née en 2012, sous l’impulsion de Tanya Lazebnik, danseuse interprète et professeur de danse diplômée d'état. Elle en est la directrice artistique et chorégraphe. Liant danse contemporaine et danse envol, elle crée en collaboration avec des artistes d’horizons divers : chanteuse, musiciens, peintres, plasticiens, vidéastes, et photographes.

L’arrivée de la drisse en 2013 fut une nouvelle grande étape pour la compagnie. Elle fait partie désormais de ses moyens de transport qui la font déménager quotidiennement.

Depuis 3 ans Tanya mène des stages de danse en suspension assistée d'un membre de la compagnie, à Paris (Micadanses), au Conservatoire de Jazz de Boulogne Billancourt, au Chauffoir à Châteauroux, et au festival AKDT en Belgique. La matière ayant suscité un grand intérêt des danseurs, circassiens, gymnastes et acrobates, la compagnie est de plus en plus sollicitée pour exporter ces stages dans les structures en France et à l'étranger. 

Tanya enseigne aussi les cours de Floorwork sous forme de workshops dans les centres de formations et écoles, et fut jury de concours à Vichy et Lyon.  En 2016 la compagnie entre en résidence pour sa première création Răscoala («soulèvement » en roumain) présenté au théâtre Jean Vilar de Marly Le Roi. VOLTE  la pièce actuelle qui en est une extension et une évolution, fit sa première au Cirque Électrique les 21 et 22 septembre 2018, et poursuivi sa route notamment au Théâtre de Thionville, le 27 novembre (jauge 1000 paces). Une tournée est prévue courant fin 2019-2020. 

La compagnie travaille aussi avec des réalisateurs tels que Charlotte Audureau (photographe et vidéaste) associée à la compagnie pour les photographies de VOLTE et le teaser Rascoala, Valentin Bécouze (réalisateur) pour le clip VOLTE, Liven (photographe et réalisatrice) pour le court métrage FALL , Louise Abbou pour le film Alter Ego, Julien Vaugelade pour le Clip Wish you were here de Revisiting Grappelli par le violoniste Mathias Levy, et Laurent Bécot Ruiz photographe pour la compagnie.

C’est avec le soutien du Conseil Général du Département Puy de Dôme et de Noir Puma qu’Inosbadan continue à se soulever dans ses élans pour les projets en cours.

>> Vidéo cours de danse en suspension​ <<

>> Quelques photos de VOLTE ( par Gilles Dantzer au Cirque Électrique) <<